CONFIDENTIALITÉ ET PRÉVENTION DE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE

Actualité sur les relations entre secret et transparence dans le monde bancaire et financier

15 février 2018

Paris

Eri institute

FORMATION ET SEMINAIRE POUR PROFESSIONNEL FINANCE, BANQUE, ASSURANCE
Aller vers Accueil

Accueil

Retrouver l’intégralité de nos formations sur notre site internet

Aller vers Agenda

Agenda

Retrouvez les dernières dates de nos formations et séminaire

Programme

15 février 2018
Confidentialité et prévention de la criminalité financière

Paris

Le constat est simple : depuis une vingtaine d’années, les vagues réglementaires submergent l’industrie financière !

La transparence imposée via diverses obligations (anti-blanchiment, reporting et échange d’informations fiscales, etc.) heurte le principe de confidentialité (secret professionnel, protection des données personnelles, devoir de confidentialité, vie privée). Ce choc entre ces deux principes fait naître de très nombreuses questions.

Guillaume Bègue propose une interprétation des obligations de vigilance tout en plaidant la réhabilitation du principe de confidentialité, ce qui (à notre connaissance) n’a jamais été fait auparavant.

Ce séminaire témoigne de l'émergence d'un véritable "droit du blanchiment", et en particulier de son volet préventif qui occupe désormais une place prépondérante dans le domaine de la régulation bancaire et financière. Il s’inscrit dans le cadre de la parution d’un ouvrage exceptionnel de 1018 pages traitant de ce sujet.

Ce séminaire doit permettre à un professionnel assujetti aux obligations de vigilance anti-blanchiment (regroupant la fiscalité -échange d’informations, fraude fiscale-, les abus de marché, le droit des sociétés, la corruption, les jeux et paris en ligne/) de pouvoir y trouver des réponse à ses questions ou, du moins, des références et des liens qui l’aideront dans ses recherches.

Intervenant

Guillaume BEGUE

Guillaume Bègue est membre de l’IRJS (Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne). Il enseigne dans plusieurs universités et centres de formation. Ancien professeur associé à l’Université de Luxembourg et administrateur de l’ALCO (association Luxembourgeoie des Compliance Officers). Fort d’une riche expérience professionnelle internationale, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les thèmes de la conformité et de la déontologie.

Contactez-nous