Eri institute
Programme
Paris
Le constat est simple : depuis une vingtaine d’années, les vagues réglementaires submergent l’industrie financière !
La transparence imposée via diverses obligations (anti-blanchiment, reporting et échange d’informations fiscales, etc.) heurte le principe de confidentialité (secret professionnel, protection des données personnelles, devoir de confidentialité, vie privée).
Ce choc entre ces deux principes fait naître de très nombreuses questions.
Guillaume Bègue propose une interprétation des obligations de vigilance tout en plaidant la réhabilitation du principe de confidentialité, ce qui (à notre connaissance) n’a jamais été fait auparavant.
Ce séminaire témoigne de l'émergence d'un véritable "droit du blanchiment", et en particulier de son volet préventif qui occupe désormais une place prépondérante dans le domaine de la régulation bancaire et financière.
Il s’inscrit dans le cadre de la parution d’un ouvrage exceptionnel de 1018 pages traitant de ce sujet.
Ce séminaire doit permettre à un professionnel assujetti aux obligations de vigilance anti-blanchiment (regroupant la fiscalité -échange d’informations, fraude fiscale-, les abus de marché, le droit des sociétés, la corruption, les jeux et paris en ligne/) de pouvoir y trouver des réponse à ses questions ou, du moins, des références et des liens qui l’aideront dans ses recherches.